NAP2

Entre l’école et les moments dévolus aux activités extrascolaires, le temps périscolaire offre aux enfants une opportunité pour la découverte d’activités. Conscient de son rôle de ressource en matière d’éducation artistique, l’Atelier musical s’est engagé dans ce volet des « nouvelles activités périscolaires » (NAP), également appelé « TAP » (temps d’activités périscolaires).
Chaque semaine, dans toutes les communes du SIVOC qui le souhaitent, les musiciens et danseurs encadrent et animent des ateliers de sensibilisation et de pratique.

 

Objectifs

• Proposer à tous les enfants des moments encadrés de pratique artistique après l’école.
• Offrir une expérience artistique de qualité, en termes de projet et d’encadrement.
• Permettre à toutes les communes du SIVOC de disposer d’un volet artistique dans leur offre en direction des enfants.
• Créer un lien de complémentarité et de continuité entre les pratiques sur les temps scolaire et extrascolaire.

 

Les ateliers

Tout en respectant le fonctionnement propre à chaque commune quant aux jours et à la durée des séances, ou au caractère imposé ou non des activités, les propositions de l’Atelier musical sont diverses en termes de contenu et de durée. Elles passent toutes par la pratique artistique, corporelle, vocale, ou instrumentale.
• Éveil musical
• Imaginaire
• Expression corporelle
• Chant choral
• Percussions urbaines
• Orchestre

orchestre NAPL’orchestre, un « TAP » pas comme les autres

• On y joue d’un « vrai » instrument : clarinette, saxophone, trompette, cor, tuba
• On apprend uniquement en groupe : tous ensemble, et par l’oralité (imitation, mémorisation, improvisation)
• On y vient deux fois par semaine, pendant deux années consécutives
• On y est encadré par plusieurs musiciens
• On participe à des projets, on se produit en public
L’activité orchestre est proposée aux enfants des écoles Ferdinand Buisson et Suzanne Lacore (Margny-lès-Compiègne)