Adultes : pratiquer la musique en tant que loisir
Les activités musicales de l’école sont pour la plupart accessibles aux adultes.
Comme aux enfants et aux jeunes, il leur est demandé une présence régulière et une implication dans les projets de l’école.
Chanter
Le chant choral est l’accès le plus direct à la pratique musicale.
• Le chœur, ouvert à tous (1h30 par semaine)
• Le chœur de chambre (1 dimanche par mois – audition en septembre)
• Cours de chant (réservés aux choristes)
Jouer dans un ensemble
Les adultes instrumentistes peuvent participer à certains ensembles même s’ils ne suivent pas de cours d’instrument :
• L’harmonie
• L’atelier de musiques traditionnelles
• La musique de chambre
Débuter ou reprendre un instrument
Pour essayer ? Pour concrétiser une envie ? Pour renouer avec une pratique antérieure ?
Il est possible, sous réserve de places disponibles à la rentrée scolaire, de s’inscrire en cours d’instrument pour une durée de cinq ans.
Adultes : pratiquer la danse
La danse contemporaine
Né au début du XXe siècle en réaction à l’académisme classique et romantique, ce courant s’est intéressé avant tout à l’être humain, dans un souci d’authenticité et de retour à la nature. Ce besoin de liberté a ouvert les portes vers l’abstraction et la création poétique.
La danse contemporaine n’est pas un « style », c’est une « attitude » qui consiste à privilégier l’expression personnelle et la créativité.
Elle prend des formes très diversifiées. S’inspirant librement d’autres disciplines non occidentales, elle utilise les supports musicaux les plus variés et prend en compte la personnalité et les possibilités physiques de chaque individu. La base technique s’appuie sur la connaissance du mouvement, de ses qualités, de son énergie, en relation à l’espace et au temps.
Chaque cours comprend, outre les échauffements à la barre ou au sol et l’apprentissage de pas et d’enchaînements, un travail d’improvisation et de composition qui favorise les échanges au sein du groupe.