chanter

Dès l’enfance, le chant est la première expérience musicale. Tout au long de la vie, il reste un mode d’expression privilégié, qu’il soit une simple pratique de loisirs ou qu’il devienne, grâce à un apprentissage assidu et un entraînement rigoureux, un mode d’expression privilégié.

Les chorales

Avec ses douze chorales, l’Atelier musical offre aux enfants comme aux adultes une pratique gratuite de la musique. Sous la direction de Valérie Thuleau ou Anaïs Jacquemin, plus de 270 choristes se produisent régulièrement en concert, parfois mis en scène et généralement accompagnés de musiciens.

Cinq chorales pour les enfants

A partir de sept ans, les enfants qui souhaitent chanter peuvent s’inscrire dans l’une des cinq chorales de Choisy-au-Bac, Margny-lès-Compiègne, Pierrefonds et Attichy. Chants à une ou plusieurs voix égales, contes musicaux, le répertoire varie selon les groupes, et associe autant que possible des élèves musiciens.

Un « jeune chœur » pour les ados
Destiné aux collégiens et lycéens, le « jeune chœur » aborde un répertoire polyphonique. Parfois au centre de créations (Jurassic Trip de G. Connesson, dans le cadre du Festival des Forêts) il a souvent fait l’objet de programmes construits sur mesure (les Choristes de Racine, Amours d’Orphée, Petrouchka). Des ateliers de jeu scénique sont également propo sés aux choristes.En 2017, il a été invité à participer à la création Aganta Kairos, de Laurent Mulot et Thierry Poquet (Festival « Les Composites », Espace Jean Legendre de Compiègne), puis à chanter, auprès de l’ensemble Aedes, les Vêpres de la Vierge Marie de Philippe Hersant.
En 2018, il participe à la création du compositeur Jules Matton, l’Odyssée (Théâtre Impérial de Compiègne).

Un chœur pour adultes
Ouvert à tous, le chœur mixte aborde des répertoires diversifiés, de Mozart, Schumann ou Brahms à Pennetier ou Reibel. La musique populaire n’est jamais oubliée : après la Misa Criolla d’Ariel Ramirez, un hommage à Prévert et Kosma ; après les mélodies irlandaises du Beggar’s opera, une incursion dans la chanson traditionnelle picarde, ou un tour chez Gershwin. Toujours prêt à se produire dans les situations les plus improbables (la nuit, en forêt ! En promenade, sur un viaduc !), le chœur partage aussi des expériences musicales avec d’autres chorales (chorale de Verberie pour le Cœur des forêts de Calmel, atelier vocal pour un hommage à Schumann, chœur Kantaldea pour un programme de chants basques).
En 2016 et 2017, il a interprété la Missa a Buenos Aires, dite Misatango, de Martin Palmeri. Il prépare actuellement Dogora, d’Etienne Perruchon (novembre 2018).

Un chœur de chambre
Cette formation regroupe une vingtaine de chanteurs ayant une solide formation vocale. Il aborde conjointement le répertoire baroque, avec Jean-Marcel Kipfer, et le répertoire contemporain avec Valérie Thuleau. Sa participation à des opéras (Didon et Enée de Purcell en 2005, La Belle Hélène d’Offenbach en 2011) a permis aux choristes de travailler le jeu scénique avec Rosine Lefebvre.

Les cours de chant

La possibilité de suivre des cours de chant est réservée aux adultes et aux adolescents inscrits dans l’une des chorales de l’Atelier musical.

Les cours sont prioritairement destinés à développer et à consolider les bases de technique vocale des choristes. Des projets spécifiques sont également construits pour et avec les chanteurs, qui sont amenés à monter des programmes en petites formations ou en solo.

2017-2020 : un projet soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso

En passant par les chants…

 

Connaître les communes où sont dispensés les cours et ateliers.
Les inscriptions, les horaires, les tarifs