danser2

Danser avant huit ans : l’éveil et l’initiation

Conformément à la Loi du 10 juillet 1989 sur l’enseignement de la danse, l’apprentissage d’une technique de danse (classique, jazz ou contemporain) ne peut commencer qu’à l’âge de huit ans. Mais avant cela, les enfants peuvent se préparer en suivant des cours d’éveil à la danse (4-5 ans) ou d’initiation (6-7 ans)

L’éveil à la danse (4-5 ans)
Sous forme de jeux et d’exercices qui font appel à leur sensibilité et à leurs aptitudes créatrices, les enfants découvrent différents univers, se les approprient, en inventent de nouveaux. Cours collectifs de 45 mn à 1h par semaine.

L’initiation à la danse (6-7 ans)
Tout en développant l’inventivité et la sensibilité de l’enfant, ce cours collectif d’une heure le prépare à aborder l’apprentissage d’une technique en l’aidant à mieux maîtriser son corps (les enfants de 7 ans ont la possibilité de suivre deux cours par semaine).

 

 

À partir de huit ans : la danse contemporaine

La danse contemporaine n’est pas un « style », c’est une « attitude » qui consiste à privilégier l’expression personnelle et la créativité.

Né au début du XXe siècle en réaction à l’académisme classique et romantique, ce courant s’est intéressé avant tout à l’être humain, dans un souci d’authenticité et de retour à la nature. Ce besoin de liberté a ouvert les portes vers l’abstraction et la création poétique.
Elle prend des formes très diversifiées. S’inspirant librement d’autres disciplines non occidentales, elle utilise les supports musicaux les plus variés et prend en compte la personnalité et les possibilités physiques de chaque individu. La base technique s’appuie sur la connaissance du mouvement, de ses qualités, de son énergie, en relation à l’espace et au temps.

Chaque cours comprend, outre les échauffements à la barre ou au sol et l’apprentissage de pas et d’enchaînements, un travail d’improvisation et de composition qui favorise les échanges au sein du groupe.

 

 

En complément des cours de danse : ateliers, stages

Les ateliers chorégraphiques
Les ateliers permettent de mener un travail de recherche chorégraphique tout en mettant en pratique les éléments techniques des cours.

Les stages sont des lieux où les élèves peuvent vivre de nouvelles expériences artistiques et humaines. Ils offrent la possibilité de rencontrer des danseurs d’autres disciplines ou d’autres écoles, des élèves musiciens, et des professionnels de la danse, de la musique, du théâtre ou même des arts plastiques.

Les spectacles

Les spectacles que l’on crée
Tous les deux ans (les années paires), un spectacle rassemble tous les élèves danseurs. C’est pour eux l’occasion de participer à une création chorégraphique collective où chacun tient sa place, de se confronter à un public, de vivre l’aventure de la scène.

Les spectacles auxquels on assiste
Se rendre à des spectacles de danse stimule l’imaginaire, enrichit la culture, nourrit l’expérience. C’est un plaisir qui contribue à la formation…
Les élèves sont incités à se rendre à des spectacles de danse, à Compiègne, à Paris ou dans la région. Dans certains cas, des déplacements en car sont organisés.

 

Connaître les communes où sont dispensés les cours et ateliers.
Les inscriptions, les horaires, les tarifs