Entre l’école et les moments dévolus aux activités extrascolaires, le temps périscolaire offre aux enfants une opportunité pour la découverte d’activités. En 2014, conscient de son rôle de ressource en matière d’éducation artistique, l’Atelier musical s’est engagé dans ce volet des « nouvelles activités périscolaires » (NAP), également appelé « TAP » (temps d’activités périscolaires).
Pendant quatre ans, musiciens et danseurs ont encadré et animé chaque semaine des ateliers de sensibilisation et de pratique dans les communes du SIVOC.
Objectifs
• Proposer à tous les enfants des moments encadrés de pratique artistique après l’école.
• Offrir une expérience artistique de qualité, en termes de projet et d’encadrement.
• Permettre à toutes les communes du SIVOC de disposer d’un volet artistique dans leur offre en direction des enfants.
• Créer un lien de complémentarité et de continuité entre les pratiques sur les temps scolaire et extrascolaire.
Les ateliers (2014-2018)
Les propositions de l’Atelier musical ont été différentes en termes de contenu et de durée, respectant le fonctionnement propre à chaque commune quant aux jours et à la durée des séances, ou au caractère imposé ou non des activités.
Celles-ci passaient toutes par la pratique artistique, corporelle, vocale, ou instrumentale.
• Éveil musical
• Imaginaire
• Expression corporelle
• Chant choral
• Percussions urbaines
• Orchestre
• Danse traditionnelle
L’orchestre, un « TAP » pas comme les autres
L’activité orchestre a été proposée aux enfants des écoles Ferdinand Buisson et Suzanne Lacore (Margny-lès-Compiègne).
Le principe :
Une pratique uniquement en groupe, à raison de deux séances par semaine, encadrées par 5 musiciens.
Un apprentissage par l’oralité (imitation, mémorisation, improvisation)
Deux promotions se sont succédé, permettant à 35 enfants de jouer d’un « vrai » instrument (clarinette, saxophone, trompette, cor, tuba), de participer à différents projets collectifs, et de se produire en public à plusieurs reprises.