Avant d’apprendre un instrument, il faut faire du solfège
Faux : à l’Atelier musical, on commence en même temps l’apprentissage de l’instrument et la formation musicale. On ne parle plus de « solfège » mais de formation musicale, car le cours mêle la pratique musicale à l’apprentissage du langage de la musique.
Pour apprendre la musique, il faut passer des examens
Faux : l’apprentissage à l’Atelier musical est organisé en cycles (de 4 à 6 ans), au long desquels la progression des élèves est évaluée par les professeurs. Chaque fin de cycle représente une étape. L’examen instrumental n’intervient qu’au moment d’un changement de cycle, et ne constitue qu’une partie de l’évaluation.
Pour jouer d’un instrument, il faut commencer très jeune
Faux : on peut commencer à tout âge. L’important, c’est d’en avoir envie.
Pour faire de la musique, il faut être « doué »
Faux : la pratique artistique est accessible à tous. Chacun peut trouver celle qui lui convient le mieux. Le plaisir qu’on y trouve n’est pas lié à une éventuelle prédisposition.
Le chant, ce n’est pas de la musique
Faux ! C’est une pratique musicale qui semble facile, parce qu’elle est accessible à tous. Mais la voix est aussi un véritable instrument, que l’on peut travailler et qui offre des possibilités d’expression très riches et très complexes.
La danse, c’est pour les filles
C’est archi faux, et heureusement. Simplement, certains garçons n’osent pas, car les filles sont en majorité. Ils ont pourtant leur place au sein des cours et abordent des éléments techniques propres aux garçons.
Pour faire de la danse, il faut être mince
Faux ! On n’a aucune raison de se priver de danser au prétexte que l’on a quelques kilos de trop, qu’on est trop petit, trop grand… Tout le monde n’a pas l’intention de faire partie d’un corps de ballet classique ou d’une revue de music-hall !
La danse est une activité sportive
Certes, la danse est « physique ». Mais c’est aussi et surtout une activité artistique, qui favorise l’expression et contribue à l’épanouissement personnel.